La

FAQ

Général

MyVcup est-elle facile à utiliser ?

MyVcup est l’une des coupelles les plus souples du marché donc idéale pour les débutantes. Vous pourrez avoir besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec votre coupe menstruelle MyVcup, pour l’insérer et la retirer. Il faut à certaines femmes deux ou trois cycles pour être complètement à l’aise. Pour la première utilisation, nous recommandons de vous exercer à la manipuler lors de vos deux derniers jours de règles, lorsque le flux est moins important. Une fois que vous aurez pris l’habitude, la manipulation de MyVcup est facile et son utilisation changera votre façon de vivre vos règles

MyVcup peut-elle rester coincée à l’intérieur de mon vagin ?

MyVcup est maintenue en place par vos muscles vaginaux, plus vous êtes tendue et plus vos muscles vaginaux la serrent et la maintiennent en place. Afin de manipuler MyVup, il est important de se détendre et de se mettre dans une position pratique et stable. Pour retirer la cup, n’oubliez pas d’annuler l’effet ventouse en pinçant la base. Si vous avez mis la cup trop haut et que vous n’arrivez plus à attraper la tige et à la retirer, nous vous conseillons de vous accroupir et de pousser sur vos muscles vaginaux afin de faciliter la descente de la cup.

Comment savoir quelle taille me correspond ?

MyVcup existent en 2 tailles. Pour choisir la taille qui vous correspond, Il vous suffit de vous référer à la rubrique : « Comment choisir sa MyVcup? »

Où est fabriquée MyVcup ?

Tout est contrôlé et documenté, de la réception – donc de la livraison de la matière première jusqu’à l’emballage final. Fabrication à 100% France. La qualité est certifiée et contrôlée ISO 9001 et ISO 13485. Fabrication en silicone de qualité médicale.

Est-ce que je peux utiliser la coupe menstruelle avec un stérilet en cuivre / un stérilet hormonal / un anneau contraceptif ?

My Vcup n’est pas un contraceptif et ne peut être utilisé comme tel. Le port d’un stérilet (DIU – pour Dispositif Intra-Utérin) en principe n’empêche pas le port de la coupe menstruelle dans la mesure où les fils sont coupés assez court. Il faut tout de même faire attention à ne pas le déloger en retirant la coupe (ce qui n’arrive jamais en principe, avec une utilisation correcte surtout au moment du retrait).
Dans 1er temps, commencez plutôt par faire descendre la coupe en poussant sur vos muscles du périnée. Avant de retirer votre MyVcup, il faut pincer la coupe pour supprimer « l’effet ventouse ». Pincez le bas de la coupe menstruelle pour « enlever de l’air » , ou bien tirez doucement la tige d’un côté et de l’autre, de façon à envoyer un peu d’air et à la décoller facilement.
Nous vous conseillons néanmoins de demander l’avis de votre médecin au préalable.

Peut-on utiliser une coupe menstruelle après un accouchement ?

Si vous avez accouché par voie basse (et non par césarienne), il est préférable d’attendre 3 ou 4 mois après l’accouchement pour utiliser une coupe menstruelle. En effet, Il faut un certain temps pour que les muscles du périnée se remettent en place et se tonifient à nouveau. Nous vous conseillons vivement de faire de la rééducation du périnée.

Quelle est la durée de vie de MyVcup ?

Si vous en prenez bien soin, MyVcup peut-être utilisée pendant 3 à 5 ans. Il est préconisé de toujours ranger sa MyVcup dans sa pochette fournie lors de votre achat et de respecter l’utilisation (voir comment utiliser sa MyVcup ?) et l’entretien de MyVcup (voir comment entretenir sa MyVcup ?).

Je suis vierge. Est-ce que je peux utiliser la coupe menstruelle MyVCup ?

MyVcup peut être utilisée par une femme vierge mais comme pour les tampons, l’hymen risque de se rompre.

VIE QUOTIDIENNE

J’ai une sensation d’inconfort. Pour quelles raisons ?

1) La tige est trop longue : elle ne doit pas dépasser à l’extérieur de votre vagin. La plupart des femmes trouvent que la tige est trop longue. Elle a été conçue pour être coupée de manière à ce que son extrémité repose juste à l’intérieur de votre vagin. Il est important de prendre le temps d’obtenir la longueur adéquate, une tige trop longue pouvant irriter l’entrée du vagin. Si la tige est trop longue, retirez votre cup avant d’en couper la tige. Utilisez des ciseaux propres. Coupez la tige petit à petit et réinsérer votre MyVcup à chaque fois pour vérifier la longueur.

2) Il y a des fuites : le plus souvent, les fuites sont dues au fait que la MyVcup ne soit pas positionnée suffisamment bas dans le vagin.

3) Il n’y a pas d’effet ventouse : assurez-vous que la cup adhère correctement à la paroi de votre vagin. Vérifiez que vitre cup est bien ouverte en passant un doigt autour de la coupelle, ou pincez la base de la coupelle (pas la tige) et faites pivoter la cup, ou ressers vos muscles vaginaux sur MyVcup.

4) La taille n’est pas bonne : si vous utilisez une MyVcup taille S et qu’elle se déplace constamment, ou fuit, il est possible que vous ayez besoin de passer à la taille L.

Je fais du sport. Est-ce que je peux utiliser MYVcup ?

MyVcup est la protection idéale pour faire du sport. Vous pouvez bouger et vous tortiller autant que vous voulez, MyVcup restera toujours en place ! Parfaite pour tous les sports : la course à pieds, le yoga… et même la natation.

Peut-on dormir avec MyVcup ?

Comme toute autre protection hygiénique, il est tout à fait possible de dormir avec MyVcup. Vous dormirez sereinement avec cette protection confortable et allant jusqu’à 8h.

Est-ce que je peux conserver MyVcup pendant un rapport sexuel ?

Il n’est pas possible d’avoir un rapport sexuel avec une coupe menstruelle, car elle est positionnée à l’entrée du vagin.

Dois-je enlever MyVcup pour aller aux toilettes ?

Si votre cup n’est pas pleine, il n’y a aucune raison de la retirer lorsque vous allez aux toilettes. Celle-ci est maintenue à l’intérieur de votre vagin par vos muscles vaginaux et ne présente aucun risque de tomber dans la cuvette des toilettes.

Santé

Je suis allergique au latex. Est-ce que je peux utiliser MyVcup ?

Oui vous pouvez utiliser la coupe menstruelle MyVcup, car elle n’est pas en latex, mais en silicone utilisé dans le cadre médical.

J’ai entendu parler du Syndrome du choc toxique (SCT). Puis-je en être atteinte ?

Les coupelles menstruelles sont utilisées depuis les années 30 et n’ont jamais été associées au syndrome de choc toxique.
La SCT est considérée comme une maladie grave parfois même fatale. Il est causé par une toxine bactérienne associée à « Staphylococcus aureus » ou staphylocoque doré. La SCT est souvent associé au port de tampon. Les symptômes du SCT ressemblent à ceux de la grippe et incluent : fièvres soudaines, douleurs musculaires, vomissements, maux de tête, diarrhées, étourdissements, évanouissements, ou encore des éruptions cutanées ressemblant à un coup de soleil. Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant l’utilisation de MyVcup, retirez-la et consultez immédiatement votre médecin. Si vous avez déjà souffert du SCT, demandez l’opinion à votre médecin avant d’utiliser MyVcup.

J’ai une infection vaginale, puis-je porter MyVcup ?

En cas d’infection vaginale, traitement par ovule ou toute autre crème intra-vaginale, il est conseillé d’utiliser une serviette hygiénique pendant cette période.

Entretien/Hygiène

Comment nettoyer sa MyVcup ?

Il est important que votre MyVcup soit toujours propre. Lavez-la régulièrement avec un savon doux et ed l’eau chaude et rincez-la abondamment à l’eau propre. Ne jamais utiliser de substances pétrochimiques (vaseline), d’huiles essentielles, de nettoyants corrosifs, de savons parfumés ou de lave-vaisselle pour nettoyer MyVcup. Si possible, pendant vos règles, stérilisez votre cup le matin et le soir. (voire Comment entretenir sa MyVcup ?)

Comment nettoyer sa MyVcup dans un lieu public ?

Vous pouvez l’essuyer avec du papier ou une lingette humide et la réintroduire après. Vous pouvez également la nettoyer avec de l’eau froide propre et pure.
Astuce : si vous partez en voyage ou dans un lieu sans point d’eau pensez à prendre une petite bouteille d’eau dans votre sac à main.

Pendant combien de temps puis-je porter MyVcup sans la retirer ?

MyVcup peut être portée jusqu’à 8h ce qui vous permet de rester l’esprit tranquille une journée ou une nuit entière. Suivant votre flux et la taille choisie, nous recommandons de vider votre cup toutes les 4 à 8 heures, et toutes les 2 à 3 heures en cas de règles très abondantes.