Comment utiliser MyVCup ?

Hello les filles parlons peu, parlons bien !! Souvent quand on parle de cup avec nos amies, les mêmes questions reviennent toujours sur son utilisation et son entretien alors on a décidé de tout vous expliquer. Vous pouvez aussi retrouver sur notre site la notice d’utilisation avec des dessins 😉 rdv sur la page d’accueil on vous a ajouté un bouton direct pour la notice.

Pour mettre sa MyVCup :

Première chose les filles avant l’utilisation : vérifiez que les 3 perforations présentes sur le haut de la coupelle sont correctement percées et que le V de MyVCup soit bien présent sur la coupelle. Sinon vous pouvez y passer une aiguille.

MyVCup est un produit intime, il est donc conseillé de maintenir une hygiène seine pour éviter toute infection. Lavez-vous les mains au savon doux avant toute manipulation de votre cup. Après l’avoir correctement rincée, placez la coupelle dans une grande quantité d’eau et faites bouillir pendant 5 à 7 minutes afin de la stériliser.

Passons aux choses sérieuses : l’insertion de MyVCup, pour vous faciliter le pliage nous avons tout prévu, pressez avec votre pouce sur le V inscrit sur votre cup et pliez en forme de U (beaucoup de lettres mais pas besoin de bac +8 pour l’introduire ne vous inquiétez pas). Maintenez-la fermement entre le pouce et l’index, le plus près possible de la base, sans la déplier. Pour voir cliquer ici Comment plier ?

Mettez-vous dans une position confortable et stable, oui nous savons ce n’est pas très glamour ! (assise, debout, accroupie, à genoux ou avec un pied sur le rebord d’une baignoire ou des toilettes…). Avec votre main libre, écartez les lèvres de votre vulve et insérez votre cup à environ une phalange de l’entrée du vagin. Retirez délicatement vos doigts ; votre cup se déploiera toute seule dans votre vagin. Vous pouvez effectuer un quart de tour pour qu’elle se déplie correctement. Il est possible d’entendre un bruit lors du déploiement de la cup, celui-ci vous assure que votre cup est bien ouverte dans votre vagin. Afin de s’assurer de son bon positionnement, vous pouvez passer un doigt autour de votre cup pour vérifier qu’elle est bien ouverte dans votre vagin. Bien positionnée, votre cup ne se sent pas. Si vous ressentez une gêne, retirez votre cup, rincez-la abondamment à l’eau claire, puis insérez-la de nouveau. Il vous faudra un peu de pratique si vous êtes débutantes mais le coup de main se prendra rapidement.

Pour retirer sa MyVCup :

On vous conseille de vider votre cup toutes les 4 à 6 heures, et plus souvent en cas de règles abondantes. Lavez-vous les mains au savon doux avant toute manipulation de votre cup. Mettez-vous dans une position confortable et détendez-vous. Vous pouvez retirer votre cup dans les toilettes ou dans votre douche. Votre cup est maintenue en place par vos muscles vaginaux, plus vous êtes tendue et plus vos muscles vaginaux la maintiennent en place. Alors zen attitude ! Il est important de se détendre et de se mettre dans une position pratique et stable pour la retirer. Pour retirer votre cup, il faut annuler l’effet ventouse et donc faire rentrer de l’air. Pincez légèrement la base de votre cup, ou insérez le doigt le long de votre cup pour l’éloigner des parois vaginales, une fois que l’air est rentré vous avez plus qu’à tirer. Si vous n’arrivez pas à atteindre la base, tirez délicatement sur la tige. Comme pour mettre la cup, il vous faudra un peu de pratique si vous êtes débutantes mais le coup de main se prendra rapidement.

COMMENT ENTRETENIR SA MYVCUP ?

Petite précaution, après l’achat et entre les cycles :

Lavez votre cup régulièrement avec un savon doux et de l’eau chaude. Ne jamais utiliser de substances pétrochimiques (vaseline), d’huiles essentielles, de nettoyants corrosifs, de savons parfumés ou de lave-vaisselle pour nettoyer MyVCup. Rincez votre cup abondamment à l’eau claire. Stérilisez votre cup : plongez votre cup dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes. Attendez cinq minutes que votre cup refroidisse avant de l’utiliser pour éviter les risques de brûlures et de déchirure du silicone. Séchez votre cup avec un linge propre pour éviter les odeurs et la conserver dans son pochon en coton jusqu’aux prochaines règles.

Pendant les règles :

Il est important que votre MyVCup soit toujours propre. Il vous suffit de vider et nettoyer votre cup à l’eau chaude avec un savon doux et rincer abondamment à l’eau propre (tout résidu de savon peut entraîner une irritation vaginale). Utiliser une brosse douce pour nettoyer les stries. Les perforations situées juste au-dessous du col de votre MyVCup favorisent l’annulation de l’effet ventouse. Il est donc impératif que ces perforations ne soient pas bouchées. Si nécessaire, faites-y passer une petite aiguille. Avec le temps, il est possible que votre cup se ternisse mais cela n’affecte en rien son efficacité. Si vous constatez une déchirure ou tout autre changement dans l’apparence ou la texture de votre cup, nous vous recommandons de la remplacer.

Si vous respectez les conditions d’utilisation et d’entretien, votre MyVCup peut être utilisée jusqu’à 5 ans !